Préparez votre projet de maison ou bâtiment écologique et bioclimatique.
UN PROJET? "Contact" ou Appelez Eric Peloy architecte dplg, au: 0952 405 607 (tarif appel local depuis un poste fixe)

Votre terrain


Votre terrain possède des caractéristiques qui nécessitent d'être correctement appréhendées pour réaliser votre projet.
Pour implanter votre construction, il faut tenir compte de la topographie, du voisinage, de l'ensoleillement, des vents dominants, et de toutes les contraintes et atouts spécifiques du lieu...
Le Bioclimatisme guidera ainsi tout le processus de la conception, menant jusqu'à une optimisation parfaite de votre investissement.


D'un point de vue ADMINISTRATIF, il est souhaitable de prévoir:
-L'acte de propriété, ou de la promesse de vente.

-Un certificat d'urbanisme ou en son absence, de tout autre document prouvant la constructibilité de votre terrain.

-Le plan du terrain, si possible dressé par un géomètre avec les altimétries et / ou courbes de niveaux.

-Le règlement d'urbanisme applicable sur votre terrain. Il existe parfois d'autres contraintes éventuellement applicables (Architectes des Bâtiments de France, Monuments historiques, etc...).
Contactez-nous , et nous pourrons demander nous-même ces documents à la Mairie de votre commune avec une approche professionnelle.
D'un point de vue PRATIQUE, il est préférable d'avoir:

-Une étude de sol:
Il nous faudra tôt ou tard faire réaliser une étude de sol pour dimmensionner les fondations.
Autant la faire dès le départ afin de déterminer au plus tôt un budget prévisionnel réaliste.
Si vous êtes sur le point d'acheter, demandez une étude de sol, ou au moins consultez les cartes géologiques de la région, car un sol difficile peut engendrer de gros surcoûts!

-Les contraintes:
Les terrains peuvent être soumis à des servitudes (de vue, d'accès, de passage,....) ou autres, qui peuvent en réduire les possibilités de construction.

-Les nuisances potentielles:
Attention aux nuisances, de type sonores, visuelles ou olfactives selon les vents...

Souvent, un terrain difficile donnera un bâtiment avec beaucoup de caractère. car il aura été conçu en osmose avec les contraintes du lieu.
Parfois, un terrain exceptionnel nécessite d'étaler la construction en plusieurs phases afin de pouvoir financer l'ensemble.

Vous pouvez nous consulter si vous êtes sur le point de faire une acquisition, ou même si vous possédez déjà un terrain. Nous pourrons réaliser une étude de faisabilité qui confirmera la pertinence d'entreprendre votre projet.

Votre construction:

Vocation:
La principale des choses à définir est la vocation de votre projet.
On ne conçoit pas une maison de week-end, comme un immeuble de bureaux ou une maison de famille en habitation principale.
De même, la surélévation d'un immeuble en zone urbaine récente ne s'appréhende pas de la même façon que la restauration d'un bâtiment classé.
Nous sommes à votre écoute pour déterminer le programme qui vous convient, et vous aider à faire les bons choix.


Style:
Nous aimons avant tout l'architecture, et nous sommes ouverts à tous les styles, du plus classique au plus avant gardiste.
Montrez-nous des choses que vous aimez ou que vous n'aimez pas, même si elles vous paraissent contradictoires, parlez-nous ou écrivez-nous. Restez évasifs, silencieux ou laissez-nous carte blanche si vous voulez.
Après vous l'avoir fait visiter virtuellement et l'avoir modifié autant de fois que nécessaire, nous vous construirons le projet dont vous avez vraiment besoin !

 

Votre Budget:

La réalité du prix des matériaux et de la main d'oeuvre encadrent toujours sévèrement la créativité.
En France l'indice du Coût de la construction augmente de près de 5% par an depuis déjà presque une décennie.
Beaucoup de médias, de livres et de sites internet vantent des prix au mètre carré complètement fantaisistes, et la plupart du temps les projets référencés sont dans des régions reculées, faits dans des conditions de quasi autoconstruction voici plusieurs années...
Les journalistes sont parfois bien loin des conditions réelles des chantiers, qui est notre quotidien.
Les règlementations thermiques récentes, et particulièrement la RT 2012 imposent des contraintes aux entreprises inconnues jusqu'alors.

Pour savoir très en amont si votre projet est cohérent, nous appliquons des ratios, qui sont générés et vérifiés tous les jours lors de nos appels d'offres.
Ainsi, pour les maisons d'architecte écologiques sur mesure , nous commençons à travailler sur la base de 2000 euros ttc par mètre carré habitable clé en main.
Cette base subit des plus-value sur certaines régions fraçaises où des conditions spécifiques existent, comme notamment l'Île de france.
Ce ratio est notamment influencé par les prestations, les volumes du bâtiment, le niveau d'écologie des matériaux, et les dÈpenses annexes telles que les branchements effectués par les prestataires de la voirie, les assurances et taxes diverses...

 

 

Vos Garanties
Déontologie et Ordre
De tous les intervenants dans le domaine de la construction, l'Architecte est le seul à avoir prêté serment, et à être soumis à un Ordre.
Il faut un casier judiciaire vierge pour exercer, et être conscient que l'Architecte a avant tout des devoirs.
Le metier d'architecte tel que nous le concevons, est d'être entièrement dévoué à son client, le Maître d'Ouvrage. Il doit avant tout l'assister en tous point et en toute circonstance dans les règles strictes de la déontologie. Le mensonge doit être honnis, au profit de relations franches et directes, ou l'aspect commercial n'entre pas en jeu de la même manière qu'avec une entreprise classique.
L'Architecte doit se faire fort d'être parfaitement indépendant, et de ne pas toucher par exemple de commissions de la part d'entreprises participant au chantier.
Même si cela peut être difficile parfois, l'Architecte doit être capable en toute circonstance de faire son devoir, et de savoir où est celui-ci.
Il ne sert à rien de cacher la vérité sur un budget, un dommage potentiel ou les conséquences d'un choix. Il est toujours du devoir de l'Architecte d'informer son client. Sachez également que les juges ne s'y trompent pas, et que les Architectes sont la plupart du temps sanctionnés lors d'un dommage à un ouvrage, en cours, ou après construction.

Contrat
Nos contrats sont les contrats type de l'Ordre des Architectes. Ils vous offrent les meilleures garanties du marché, et particulièrement:


Le Prix Garanti
Nous sommes tenus par contrat de faire rentrer votre projet dans un budget donné, dans une variation de plus ou moins 10%.

Garantie décennale de l’architecte

La garantie professionnelle de l'Architecte est la meilleure du marché, et garanti d'office jusqu'à 18 Millions d'euros de dommages potentiels.
(vous devez par ailleurs souscrire une assurance dommage ouvrage obligatoire).

Mise en concurrence des entreprises
C'est un des points fort du recours à nos services, car l'indépendance fait notre force.
Même avec de très bonnes références, une entreprise est sujette à défaillance.
Dans le bâtiment, il faut choisir la bonne entreprise au bon moment.

Préparation et suivi
Au choix, nous pouvons nous occuper uniquement de la conception, ou aller jusqu'à la livraison clé en main de la maison.
Nous pouvons gérer des chantiers répartis sur tout le territoire, selon leur importance ou leur degré de complexité.
Lors de nos visites hebdomadaires, nous vérifions que les plans et délais sont bien respectés et formulons toute remarque ou mise en garde nécessaire au bon déroulement des travaux.
Nous visons et contrôlons toutes les situations de paiements que soumet l'entrepreneur.
Tous les intervenants reçoivent un compte-rendu de visite de chantier.

Assistance à Réception
En votre présence, l'ouvrage est réceptionné à la fin du chantier avec les éventuelles réserves.
Le paiement de la retenue de garantie de l'entrepreneur intervient généralement dans les 6 à 12 mois après la levée des réserves.


Votre Calendrier
Vous êtes pressé de démarrer les travaux, de déposer le permis.
Au contraire vous désirez prendre votre temps pour vraiment explorer toutes les pistes architecturales qui mèneront au projet de votre vie.

Chaque client est unique, avec ses propres priorités et contraintes.
Pour ma part, après une ou deux rencontres et lorsqu'un contrat m'arrive signé à un jour J, il faut, à titre indicatif, au minimum les délais suivants (pour une maison de taille moyenne (200m2)):

J 0 : Signature du contrat
J+1 mois: Esquisse
J+2 mois: Avant -Projet
J+3 mois: Dépôt du permis de construire
J+5 à 6 mois: Obtention du permis.
J+12 à 18 mois: Fin des travaux.



Ces délais sont extrêmement courts dans le domaine du bâtiment.
Pour une construction en dur, il faut rajouter 50 à 100% de temps supplémentaire, et je sais que la moyenne des opérations s'étalent en fait sur 36 mois.
Ainsi, le temps gagné vous permet d'économiser d'éventuelles dépenses de logements, d'écourter les périodes de prêts relais et autre, et de rentabiliser au plus vite votre investissement.

 


Reproduction interdite. Tous droits réservés. Copyright 2004 à 2012  Eric PELOY ARCHITECTE DPLG
"Les Architectes du Bois". Eric Peloy EIRL d'architecture. 9 rue Benoit Malon 92150 Suresnes
Adresse Yvelines: 3 rue Eiffel 78306 POISSY cedex